ADVIES CONSEIL intervient en tant que maître d’oeuvre dans le cadre d’opérations de désamiantage ou d’encapsulage mais aussi de déplombage, sur des projets de réhabilitation ou déconstruction.
Cette mission de MOE désamiantage / déplombage peut s’accompagner d’une mission de MOE déconstruction / démantèlement si souhaité.
Nos différentes missions de maîtrise d’oeuvre(1) :
Etudes de diagnostics (DIA)
- ADVIES CONSEIL analyse les diagnostics et étudie le risque amiante et/ou plomb pour le chantier. Cette analyse porte sur la nature des matériaux, du support et de l’adhérence des matériaux, des niveaux de contamination des locaux…
- Nous définissons la classification de l’opération en SS3 ou SS4 (désamiantage) en fonction des informations fournies par le MOA.
ADVIES peut assister le MOA pour la passation des contrats de diagnostics et leur suivi (mission d’Assistance à Maître d’ouvrage).
Etudes d’Avant projet sommaire et définitif (APS et APD)
- ADVIES CONSEIL affine le projet en conseillant le MOA sur les nécessités de diagnostics amiante et/ou plomb complémentaires.
- Nous réalisons l’estimation préliminaire, puis la consolidons.
- ADVIES CONSEIL affine les modalités techniques du projet puis les consolides.
Etudes de Projet (PRO)
- Nous arrêtons l’ensemble des hypothèses et solutions techniques et financières en concertation avec le MOA.
- Nous rédigeons le PRO et établissons les pièces marchés (CCTP, DPGF, BPU…)
Assistance pour la passation des marchés publics de travaux (AMT)
- ADVIES CONSEIL défini le projet et propose au MOA un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Ce dossier comprend le CCTP, la DPGF, le BPU, et les pièces annexes.
- ADVIES CONSEIL accompagne le MOA pour la rédaction des pièces administratives (RC, AE, CCAP…) si prévu au contrat.
- Nous analysons les offres selon les critères techniques et financiers définis au RC.
- ADVIES CONSEIL réalise un rapport d’analyse des offres incluant l’analyse financière, l’analyse technique, et une synthèse précisant le lauréat.
- Nous portons une attention particulière sur les processus de désamiantage et modes opératoires de déplombage des candidats.
Etudes d’exécution ou l’examen de leur conformité au projet et le visa de celles qui ont été faites par les opérateurs économiques chargés des travaux (EXE et VISA)
- ADVIES CONSEIL effectue l’ensemble des analyses et visas des documents d’exécution des entreprises avant le démarrage du projet :
- plan de retrait et/ou modes opératoires ;
- bordereaux de suivi de déchets BSD (plomb) ;
- bordereaux de suivi de déchets amiante BSDA ;
- plan d’installation de chantier et plan de confinement ;
- tableaux de suivi de personnel, de déchets…
Direction de l’exécution des marchés publics de travaux (DET)
- en complément de la mission EXE et VISA, nous effectuons le suivi complet du chantier assurant le respect rigoureux des réglementations en vigueur (compte rendu de chantier, visites inopinées, vérification des enregistrements et analyses réalisées, rappels à la sécurité…)
Ordonnancement, Pilotage, Coordination (OPC)
- ADVIES CONSEIL inclut à l’ensemble de ses prestations une mission d’ordonnancement, pilotage et coordination prenant en compte les entreprises de désamiantage, déplombage et déconstruction/curage.
- le cas échéant, nous pouvons assurer cette mission de manière complémentaire à l’OPC général affecté au projet par le MOA (ZAC ou autre projet d’ampleur).
Assistance lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement (AOR)
- ADVIES CONSEIL réalise les opérations de réception de votre projet, organise les visites de fin de chantier et rédige les PV de réception (EXE 4, 5, 8 et 9).
- Nous effectuons aussi récolement des pièces techniques et financières (DOE).
- Nous réalisons le bilan environnemental de l’opération (synthèse des déchets amiante et plomb, bilan carbone…)
- ADVIES CONSEIL assure le suivi et la gestion des travaux complémentaires et de finition durant la période de garantie de parfait achèvement (1 an).
(1) selon l’architecture de l’Article R. 2431-1 du code de la commande publique et l’Arrêté du 22 mars 2019 précisant les modalités techniques d’exécution des éléments de mission de maîtrise d’œuvre confiés par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé (marchés publics). Ces missions peuvent être ajustées en fonction des besoins du client (marchés privés).